L'entrée de la Traction dans ma vie ne date pas d'hier : tout jeune au début des années 60, mon frère ainé m'emmenait dans sa 15 SIX H, voiture impressionnante mais qui n'était à l'époque qu'une vieille occasion gloutonne en essence; il la remplacera d'ailleurs rapidement par une 4 CV. On ne parle pas encore de collector!

publicité  Citroën

Publicité d'époque

ou comment rêvait-on il y a déjà plus d'un demi-siècle (la photo montre un modèle 1939, roues Pilote, petits pare-chocs, phares chromés)
Après le rêve, la recherche s'organise : contacter les revendeurs spécialisés, aller voir les modèles en dépot, éplucher les petites annonces et un dimanche de décembre 1999, visiter l'exposition de la vente Poulain-LeFur à Paris où se trouvent une 11 Normale, deux 15 Six et un cabriolet. Par curiosité, je décide d'aller assister à la vente et c'est ainsi que je deviens propriétaire de cette voiture le 13 décembre; elle sera aussitot baptisée Lucie (prénom de ma fille, qui se fête le 13 décembre).

Extrait du catalogue

 

voir son historique

Catalogue Vente
Le lendemain, ma femme me conduit à Paris et c'est au volant de la 15 que je sors du parking Porte Maillot pour prendre le chemin de l'Oise. Peu après son arrivée à la maison, elle restera dehors sous la première neige car je n'ai pas encore eu le temps de lui faire une place dans la grange!

15 sous la neige

On croirait une photo d'époque!
Je vous laisse le soin d'admirer son état d'origine qui m'a séduit lors de l'exposition à Paris. On comprend mieux en s'asseyant dans le "canapé" arrière que ce fut la voiture préférée du général DeGaulle.

Le confort de son intérieur

 

 intérieur 15
Reine de la route, nous avons pu le vérifier le soir de Noël 1999 en rentrant chez nous après 1H1/4 de route à travers le département de l'Oise sous la tempête: les enfants dormaient à l'arrière sans s'apercevoir des intempéries; à 100 km/h elle ne bougeait pas de son cap!

Calandre 15 SIX

Sa

célèbre

calandre

 

 

Devant son garage, n'a-t-elle pas fière allure?

 

Haut de page

Retour Accueil

Historique